Le pneu vélo
Le pneu vélo est fait d’une tringle en acier ou en nylon et d’une carcasse. Ensuite, la tringle du pneu vélo est mesurée afin de chausser parfaitement les crochets de la jante.
L’industrie du cycle a produit d’innombrables tailles. Heureusement, la norme ETRTO permet de s’y retrouver et d’éviter des erreurs (tableau de correspondance des tailles en bas de page).
Pneu vélo : La norme ETRTO
Tout d’abord le système ETRTO utilise une désignation à deux nombres, il permet de mesurer à la fois le pneu et la chambre à air.
Le plus grand nombre définit le diamètre de la jante ou du pneu. Ensuite, le plus petit définit la largeur de la jante ou du pneu.
Donc pour vous aider, voici un Tableau de compatibilité entre largeur de jante et largeur de pneu.
Les chambres à air
Trois types de valves prédominent sur les chambres à air de vélos : Schrader, Presta et Dunlop.
SCHRADER
La plus connue est la valve Schrader car elle est commune à la voiture et à la moto. Elle mesure 8 mm de diamètre. Le centre de la valve est composé d’un piston ressort, donc, qui aide à la fermeture de la valve après inflation.
Elle a l’avantage de la solidité mais peut être incompatible avec des jantes dont le trou de valve est trop fin pour l’accueillir.
PRESTA
Ensuite, la valve Presta fait 6 mm de diamètre. En haut de la valve, se trouve un petit contre-écrou qui doit donc être dévissé avant de gonfler la chambre puis revissé.
Certaines marques de chambres à air proposent des valves complètement filetées. La chambre est alors maintenue à la jante par un écrou. Il faut donc dévisser ce contre-écrou avant d’installer la chambre.
DUNLOP
Enfin, la valve Dunlop est peu commune en France mais peut se rencontrer sur des montages usine de vélo city/hollandais. La valve ressemble à une combinaison d’une valve Schrader et une valve Presta. Le haut de la valve est fin, avec un large contre-écrou en dessous, puis la tige principale. Le contre écrou doit être fermement serré pour empêcher la partie supérieure de se détacher lors du gonflage.