1) Fonctionnement du vélo
Les pneumatiques
Le gonflage des pneumatiques est primordiale pour éviter les crevaisons. La bonne pression est toujours inscrite sur le flanc du pneu : en bar ou en PSI. Le minimum favorise le confort des poids plume et la maximale le roulement des poids lourds !
Les freins
Vérifier toujours le bon fonctionnement des freins avant tout départ. Les freins gauche et droit correspondent respectivement au frein avant et frein arrière. Le frein avant sert à s’arrêter tandis que le frein arrière sert à ralentir. Un bon freinage sera composé à 70% par l’avant et 30% par l’arrière.
Les vitesses
La numérotation a été établi de la même façon qu’en voiture, c’est à dire la 1 pour démarrer puis 2, 3… au fur et à mesure que l’on est lancé. De cette logique en vitesses 1 c’est facile on mouline et en 3 ou plus, c’est dur et on travaille en force.
En métaphore, la manette droite sert à actionner le dérailleur arrière qui correspond à la boite de vitesse. la manette gauche sert à actionner le dérailleur avant qui correspond au moteur. Dès lors que l’on a compris le principe, on pourra alors choisir son moteur (1 facile, 2 moyen ou 3 dur) et étaler sa plage de vitesses de 1 à 7 en fonction de la pente par exemple.
2) Les éléments de sécurité du cycliste
Le casque
Non obligatoire pour les adultes, cet objet de sécurité est peu supportable lorsqu’il est d’entrée de gamme mais devient une évidence lorsque sa qualité de conception et de fabrication est au rendez-vous. Si vous souhaitez porté un casque léger, confortable et qui sait se faire oublier, le minimum à investir est d’environ 70€.
Les vêtements réfléchissant et lumières
Un plus évident quand il fait nuit. Le fluo est très intéressant en journée ou en forêt afin de prévenir respectivement les automobilistes sur la route et les chasseurs en forêt.
Les gants
Opter pour des gants longs (pas des mitaines). Ils protègent des conditions climatiques, gardent les mains propres et protègent en cas de chute.
3) Rouler sur la route
Doit-on utiliser les pistes cyclables ?
Il est important de définir la piste cyclable comme une voie réservée au cycliste et dont son usage assure une facilité de roulage et de sécurité. Vous pouvez bien entendu utiliser les pistes cyclables, mais vous pouvez aussi rester sur la chaussée si cette dernière est plus confortable … En effet,il n’est pas rare, malheureusement de tomber sur des pistes cyclables non entretenues, coupées, à contre sens, sur un trottoir, mal signalée et de ce fait non respectée par les autres usagers.
Peut-on rouler au milieu de la chaussée ?
Vous serez amener pour assurer votre sécurité à devoir rouler au milieu de la chaussée afin d’assurer qu’aucun dépassement dangereux ne puisse avoir lieu. Sur une route avec un terre plein central, se coller sur la droite incite les mauvais automobiliste à vous dépasser sans pouvoir respecter la distance de sécurité d’un mètre. Idem sur des doubles voies, les véhicules roulent souvent à vive allure et préféreront vous frôler plutôt que de changer de voie. La solution : se mettre au milieu de la voie et rouler à son allure. Cet exercice demande de s’imposer « en toute sécurité » au sein de la circulation. C’est LA plus grande difficulté du déplacement urbain à vélo ! Dans tous les cas ne prenez aucun risques car vous ne ferez jamais le poids et ne vous énervez jamais, car malheureusement le seul remède à cette problématique est de mettre tout le monde en selle!
Vélo et code de la route, rappel.
Marseille à vélo NOTEZ BIEN : LA COULEUR VERTE SUR LES PISTES CYCLABLES NE VALENT PAS POUR PRIORITÉ ! EN L’ABSENCE D’INDICATION, LA PRIORITÉ A DROITE EST REQUISE.
4) Vélo et santé
- Activité physique douce (non traumatisante)
- Annule l’effet de la pesanteur
- Favorise la circulation sanguine
- Améliore la respiration
- Travail cardiovasculaire
- Diminution du stress
- Incite à améliorer sa souplesse
5) Signaler un problème mécanique sur son vélo
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