électrifier son vélo

De par son dénivelé et sa circulation dense, la ville de Marseille ne peut être imaginé cyclable que par le biais du vélo électrique. En effet, l’assistance électrique est capable d’effacer les reliefs de la ville, compenser le manque d’infrastructures actuelles réservées aux cyclistes, et vous propulser d’un point A à un point B en choisissant, à sa guise, l’effort à fournir souhaité (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article). Dans ce contexte, électrifier son vélo devient une option majeure pour qui veut se mouvoir à vélo à Marseille (Aubagne, Allauch, La Penne sur Huveaune, Plan de cuques, Géménos …)

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Pourquoi électrifier son vélo ?

2 options pour le vélo électrique : Acheter un vélo électrique à proprement parler ou électrifier un vélo musculaire existant.

un vélo électrique coûte deux fois plus cher que le même vélo en non électrique

De manière caricaturale, un vélo électrique coûte deux fois plus cher que le même vélo en non électrique. En d’autres termes, si vous acheter un vélo électrique à 1000€, vous achetez un vélo à 500€ avec une électrification à 500€. De même si votre vélo électrique coûte 2000€, le vélo coûte 1000€ et l’électricité posée 1000€. De ce point là , il faut conclure qu’il existe différentes bases de vélo (plus ou moins qualitative et fiable) avec différents choix possible pour électrifier son vélo (plus ou moins puissant et ludique).

Alors acheter un vélo électrique ou électrifier son vélo ?

Les avantages d’un vélo électrique sont l’esthétique et la cohérence des pièces. C’est à dire que sur un vélo de ville, par exemple, on ne trouvera pas un moteur dédié au VTT. Les inconvénients sont les concessions (souvent difficiles à voir pour les novices) afin d’afficher un vélo enrobé comme un bonbon à un tarif attractif. Seuls les vélos très chers (+4000€) échappent à cette remarque. Rappel de l’explication cité précédemment :

Vélo électrique à 2000€ = Vélo à 1000€ + Électricité à 1000€.

En parallèle, l’ inconvénient d’électrifier son vélo est l’esthétique (finitions souvent moins bien finies, bien que ça se discute à l’égard de certains vélos …).

Les avantages sont qu’à prix égal la motorisation choisie est souvent plus coupleuse et on ne modifie pas sa position sur son vélo, et c’est bien là le critère de choix numéro 1 !!!

En effet, un nouveau vélo signifie de nouvelles côtes, une modification certaine de sa position, son confort, sa manière de pédaler …

En résumé, si vous n’avez pas de vélo ou si votre vélo est très vieillissant, vous pouvez choisir un vélo électrique de série. A contrario, si vous êtes très bien sur votre vélo qui possède en plus un ensemble de pièces très qualitatives alors vous ne devez pas changer (sauf très gros budget !) et électrifier votre vélo.

Comment électrifier son vélo ?

Vous devez choisir le type de motorisation souhaitée. Toujours suivant la règle qu’électrifier son vélo coûte autant que son vélo, vous pouvez dans certain cas déterminer d’office votre kit.

électrifier son vélo via un Moteur roue avant

Gros avantage c’est le plus économique. Tout se situe sur l’avant, ce qui rend le montage souvent plus simple et l’esthétique très belle. Vous avez la sensation d’être tiré puissamment par une ficelle, ce qui se rapproche d’une vrai petite moto électrique. Le poids localisé sur l’avant du vélo est le point noir de cette motorisation.

électrifier son vélo via un Moteur roue arrière

Un peu plus complexe au montage, la roue arrière vous envoie un coup de pied au c.. à chaque accélération. La gestion du poids est plus simple et ne modifie pas la direction. La puissance peut être de ce fait plus importante, ce qui en fait le meilleur rapport puissance prix.

électrifier son vélo via un Moteur central

Le moteur central est la plus aboutie des assistances électriques sur les vélos. En effet, la façon de pédaler et le ressenti sont les plus proches des vélos musculaires. La présence d’un capteur de couple fait que plus vous appuyer sur vous pédales et plus l’assistance est présente et inversement. Vous avez la sensation d’être juste toujours bien en forme avec cette capacité (et envie ?) d’aller au bout du monde.

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Quel prix pour électrifier son vélo ?

Comme dit précédemment, il sera judicieux d’opter pour une assistance en corrélation avec la valeur marchande du vélo (et donc de sa valeur intrinsèque aussi). Exemple : un moteur central sur un vélo entrée de gamme ou un moteur roue avant sur un vélo très haut de gamme ont peu de sens.

Nous travaillons avec le partenaire français Virvolt qui garantit les kits 2 ans ainsi que la disponibilité des pièces détachées.

Où électrifier son vélo ?

Chez vous me semble le plus simple ! Si, si ! Comme toujours Pédal’Age c’est avant tout le service et celui à domicile est compris !