Il s’agit ici de changer la manivelle gauche d’un boîtier de pédalier à axe carré, c’est parti
Le choix de la manivelle
A écouter les fournisseurs de pièces détachées toutes manivelles sont compatibles, c’est en partie vrai sauf que …
Pour plus de facilité voici les conseils à suivre
- Choisir la même longueur que la droite (170 mm en général)
- Choisir la même largeur (englobée) pour ne pas avoir de surprise avec les limites d’insertion et la taille de la vis en butée
- Choisir un carré droit (le plus souvent) ou déporté
- Sortir l’ancienne manivelle à l’aide d’un extracteur
- Bien graisser l’axe avant d’introduire la nouvelle manivelle
- Ne pas taper
- Ne pas limer
- L’introduction se fait par « serrage propre de la vis jusqu’à 35 Nm »
- A ce stade la manivelle est insérer droite, jusqu’à laisser 2 mm libre. La vis n’est donc pas en butée sur le boitier de pédalier mais à 2mm de ce dernier. La vis est enduite de frein filet
Et les normes ?
Coexistent 2 normes, qui peuvent poser problème
La norme ISO qui mesure 12,5 mm avec 4,1° d’inclinaison et la norme JIS qui mesure 12,63 mm avec 4,1° d’inclinaison.
Avec les erreurs acceptées lors de la fabrication et la qualité des matériaux (acier dur) les 0,1 mm pourront s’avérer une vrai galère … Il vaut donc mieux monter JIS avec JIS ou ISO avec ISO, mais cela n’est pas toujours facile à identifier