La hauteur selle velo est LA mesure du cycliste. En effet, cette dernière déterminera en premier lieu la taille du vélo. Ensuite, la manière de pédaler : rond ou en force. La façon de respirer … et surtout aura une incidence directe sur tous les angles du corps sur le vélo. Dans un exemple caricaturale, abaisser la selle équivaut à monter la potence.
Hauteur selle velo
1 ère approche : talon sur la pédale, la jambe est tendue lorsque la manivelle se trouve au point bas dans le prolongement du tube de selle.
Pédaler en arrière ne doit pas provoquer de déhanchement sinon c’est que la selle est trop haute.
Douleurs : Un selle trop basse provoquera des douleur sur l’avant de la cuisse et du genou. Une selle trop haute provoquera des douleurs derrière le genou.
Vérification de l’angle du genou lorsque la jambe est au plus bas, autour de 37-38°.
Sur le terrain vous pouvez modifier la hauteur de selle par intervalle de +/- 2mm par semaine
Recul de selle
Après la hauteur selle velo, nous devons déterminer le recul de selle. Pour cela, il faut se munir d’un fil à plomb. Positionné à l’intérieur de la rotule, ce dernier doit tombe dans l’axe de la pédale lorsque la manivelle est parfaitement à l’horizontale par rapport au sol.
Légèrement sur l’arrière pour les VTTiste au pédalage bien « rond ». A l’inverse, légèrement en avant pour les triathlète afin d’exprimer la puissance.