Avant de regler un derailleur :
Vérifier la longueur de chaîne : Chaîne positionnée sur le petit pignon, la chape du dérailleur se retrouve à l’horizontale sur le petit plateau et à la verticale sur le grand plateau.
Câbles et gaines sont primordiaux pour un bon reglage de derailleur. Pour économiser la câblerie penser à stocker le vélo petit plateau petit pignon.
Contrôler les serrages des éléments de transmission : collier de dérailleur, vis de blocage … ainsi que l’alignement de la patte de dérailleur, chape ou axe.
Attention à la corrélation manette/dérailleur à cause des différents ratio entre les marques et les modèles. Exemple impossible : manette sram et dérailleur shimano, ou encore manette 6v sur cassette 11v. … cela peut paraître aberrant, pourtant il n’est pas rare de s’en apercevoir qu’après avoir renoncer à cet impossible réglage 😉 !
Regler un derailleur :
- Vérifier alignement des dérailleurs avant et arrière
- Relâcher les câbles
- Régler les vis de butée basses et hautes
- Attacher les câbles et affiner la tension
- dérailleur arrière : chaîne est positionnées petit plateau / grand pignon. Agir sur la vis d’englobée. Afin de laisser un intervalle de 5-8 mm entre le galet du haut et les dents de la cassette. Ceci afin de permettre au dérailleur de ne pas s’accrocher en changeant les vitesses.
- Peaufiner le passage des vitesses. Mal à monter, le câble n’est pas assez tendu; mal à descendre, le câble trop tendu.